Magazine Selections - Septembre 2015)
Akili Tommasino

Dans son traité fondamental de 1704, Opticks, Sir Isaac Newton décrit comment la lumière se disperse en un spectre de couleurs quand il passe à travers un prisme, et conclut que la pure lumière - la lumière du soleil - est composée d’une gamme complète des couleurs que l’on observe dans un arc-en-ciel. Pour ses expériences, Newton a fait usage de la caméra obscura - un environnement fermé, qui, lorsqu’il est pénétré par la lumière à travers une petite ouverture, enregistre une image en couleur inversée.
Dans la photographie de Sidney Regis, champion d’apnée et artiste, l’océan est semblable à la caméra obscura de Newton. L’eau est le medium de transformation qu’il considère comme le protagoniste de son travail, l’eau lui sert de prisme dispersif comme le ferait le verre. Détritus naturels et artificiels suspendus sont sublimés en formes abstraites éblouissantes, matérialisations de la lumière réfractée.
L’eau ondulante qui anime ces images illustre l’essence de la couleur elle-même, la perception de la lumière dans des longueurs d’onde différentes. Grâce à l’exploit exigeant physiquement de la plongée libre, Sidney REGIS se soumet aux mêmes forces puissantes, littéralement océaniques qui forment ses images, et, ce faisant, il incarne la notion romantique de découvrir les lois de la nature en se livrant à elle dans toute sa violence.

- 
Note :
Les images ont été prises dans les quatre coins du monde et semblent se faire écho.
Sidney a pris des années pour développer son approche unique de prise de vue et de traitement des tirages. Les images ne sont pas le fruit de manipulations ni de trucages par ordinateur, elles sont toutes prises sous l’eau, sans mise en scène, sans mouvement du photographe, et en lumière naturelle.
Les images sélectionnées sont imprimées en grand format sur du papier japonais puis retravaillées subtilement à la main à partir d’une technique inédite de cristallisation de la matière mise au point par l’artiste, en partenariat avec Alice Tremblais.