This new series of very large formats is the continuity of an earlier one (8th landscape) where the artist interrogated, always under water, the notion of “impermanence”. “The Dark Side of Light” questions and pushes the boundaries of photography. There is no focal point, identifiable subject or depth of field… The artist works on a raw and impalpable material: the diffraction of light in water.

The photographic shot is realised using an underwater installation, to concentrate the light onto a plate of metal. The image is then numerically manipulated many times, in order to “immerge” into the heart of light and the numerical matrix of the image. The result is a residue, which the artist calls “digital-intra-light”.

The second element of the diptych, called “digital-intra-darkness” is an image resulting from a radical addition of black. This residue of the photographed image becomes an autonomous and raw entity, which emerges from the black and numerical magma: a sort of “anti-negative”.

In order to complete the photographic process, the artist, in partnership with Alice Tremblais, realises from the digital file a negative, which he develops on a traditional silver paper. This choice, beyond the technical aspect, plays on the ambiguity of the relationship between these different processes: the developing bath reveals the digital material.

These pictures are infinitely going back and forth between light and obscurity, between water and material. It is not about the process of the search for “beauty”, aestheticism or even the enhancement of the image, but rather a form of revelation through “destruction”. It is a revelation of the autonomy of light and water through the digital interpretation of the photographic device.

Sidney Regis’ photographs remind us of Thomas Ruff’s large color abstraction, and especially his ‘Substrat’ Series

"Peindre avec la lumière et découvrir sa part d’obscurité."

Cette nouvelle série questionne les limites de la matière photographique (réflexion que l’on pourrait rapprocher de certains travaux conceptuels de Thomas Ruff et de Cory Arcangel). Ici, il n’y a pas de point focal, de sujet identifiable, de profondeur de champ… L’artiste travaille sur une matière brute et impalpable : la diffraction de la lumière sous l’eau.

« Darkside of light », nouvelle série de dyptiques de très grands formats (jusqu’à 300 x 180 cm), est dans le prolongement du « huitième paysage », série dans laquelle l’artiste interrogeait sous l’eau la notion d’impermanence.

La prise de vue photographique a été réalisée à partir d’une installation sous-marine qui permet de concentrer la lumière en une zone précise sur une plaque de métal. L’image a été ensuite incisée numériquement afin de s’immerger dans le cœur de la lumière et de sa matrice numérique. Il en résulte un résidu que l’artiste appelle Intra - lumière digitale.

Le deuxième élément du dyptique appelé Intra – obscurité digitale est une image résultant d’un ajout radical et massif de Noir à l’image. Ce résidu de l’image photographiée devient une entité autonome et brute qui émerge du Noir et du magma numérique : une sorte d’anti-négatif.

Afin de clore le cheminement photographique, l’artiste, en partenariat avec Alice Tremblais, réalise à partir du fichier numérique un négatif qu’il développe sur un papier traditionnel argentique. Ce choix, au-delà de l’aspect technique, joue sur l’ambiguïté du rapport entre ces différents procédés. La chimie devenant ici le révélateur de la matière digitale.

Ces dyptiques sont des allers-retours infinis entre la lumière et l’obscurité, entre l’eau et la matière. Il ne s’agit pas d’une démarche de recherche du Beau ou d’esthétisation ni même d’amélioration de l’image. Mais plutôt une forme de révélation par la destruction. Une révélation des interactions de la lumière et de l’eau à travers l’interprétation digitale de l’appareil photographique.